Banner

Covid-19 : Un dispositif français pour soutenir les pays africains

0

L’initiative « Covid-19 – Santé en commun », dotée de 1,2 milliard d’euros, sera lancée par l’Agence française de développement.

Tunis (dpa) – Une initiative baptisée « Covid-19 – Santé en commun », dotée d’une enveloppe de 1,2 milliard d’euros et ciblant « en priorité le continent africain », sera lancée, « d’ici à l’été 2020 », en réponse à la crise sanitaire mondiale engendrée par la pandémie liée au coronavirus. L’information a été annoncée par l’Agence française de développement (AFD), mandatée par l’État français pour exécuter cette initiative.

« Covid-19 – Santé en commun » est un « dispositif complémentaire des actions des bailleurs de fonds multilatéraux et européens », a indiqué l’AFD dans un communiqué. Ce dispositif comprend « plusieurs leviers d’actions » dont 150 millions d’euros sous forme de dons et un milliard d’euros sous forme de prêts. Ses principaux axes d’intervention seront notamment « le renforcement des réseaux régionaux de surveillance épidémiologique », « des contributions aux plans nationaux de réponse au Covid-19 des pays africains », et « des appuis budgétaires pour le renforcement des systèmes de santé ».

« Les principaux pays bénéficiaires de cette initiative seront les 19 pays prioritaires de l’aide française en Afrique, dans les bassins océaniques (Madagascar, Comores, Haïti), ainsi qu’au Proche-Orient », a-t-on précisé. « Cette initiative s’adresse aux États mais également aux organisations de la société civile, aux banques publiques de développement, au secteur privé et aux acteurs français de la santé mondiale ».

« Dans un contexte de progression mondiale de l’épidémie de virus Covid-19, les pays africains sont particulièrement vulnérables et ont besoin d’un soutien rapide, du fait de la fragilité de leurs systèmes de santé, qu’il convient de renforcer durablement », a-t-on fait remarquer.

DPA

Leave A Reply

Your email address will not be published.