Banner

France : Un appel à initiatives pour une revue scientifique dédiée à la recherche en Afrique

0

Cette revue devra « mettre en valeur et dynamiser la recherche africaine ».

Tunis (dpa) – Un appel à initiatives visant à sélectionner « un projet de publication scientifique pluridisciplinaire sur l’Afrique », a été lancé par « l’Agence française de développement » (AFD). Selon cette Agence, le projet devra mettre en valeur et dynamiser la recherche africaine en faisant évoluer le modèle de la revue « Afrique contemporaine », éditée, depuis 2003, par l’AFD.

« Les initiatives attendues auront à proposer une stratégie éditoriale et un modèle de fonctionnement et de gouvernance innovants et pérennes au regard du contexte africain et des enjeux actuels de l’édition scientifique (qualité des contenus, modalités de diffusion, positionnement dans la géopolitique du savoir…) », a-t-on indiqué de même source.

L’AFD propose d’apporter une subvention au candidat retenu d’un montant maximal de 1,5 million d’euros et pour une durée estimée à quatre ans, « afin de soutenir une phase d’amorçage, de développement et de pérennisation d’un modèle de publication novateur », a-t-on relevé.

Le 22 juillet 2020, est la date limite de réception des dossiers de candidature. Créée en 1962, « Afrique contemporaine » est une revue scientifique pluridisciplinaire à comité de lecture dédiée à l’étude des dynamiques africaines, au travers d’articles originaux privilégiant un fort ancrage de terrain. Cette revue se positionne comme une « plateforme d’échanges et de débats », et s’adresse aux acteurs et observateurs des dynamiques africaines : chercheurs, société civile, gouvernements, organisations internationales et médias.

DPA

Leave A Reply

Your email address will not be published.