Banner

Entrepreneuriat: Naissance de la « Confédération africaine des très petites, petites et moyennes entreprises »

0

Cette nouvelle structure œuvrera notamment à « développer l’esprit entrepreneurial chez la population africaine ».

Tunis (dpa) – Dix pays africains dont le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Tchad, la Guinée, le Cameron, le Burkina Faso, ont créé, le 25 avril 2020, la « Confédération africaine des très petites, petites et moyennes entreprises » (TPE-PME). Cette Confédération s’est fixé comme objectifs majeurs de « créer une synergie entre ces entreprises sur l’ensemble du continent », « assurer un climat favorable des affaires », « créer les conditions adéquates à la promotion des TPE-PME en Afrique » ou encore « relever de nouveaux défis dans le cadre de l’intégration des marchés et des économies africaines ».

Elle œuvrera également à « faciliter l’accès aux financements et aux marchés des TPE-PME sur tout le continent », « renforcer les capacités des TPE-PME en vue d’accroître leur contribution à la création de richesses » et « améliorer la compétitivité des TPE-PME africaines ».

Selon ses initiateurs, la Confédération reconnait la nécessité, pour tous les États membres de se doter d’un instrument global d’orientation des politiques en faveur des TPE-PME africaines et d’accroître les échanges commerciaux économiques et financiers entre les TPE-PME africaines, ainsi que l’importance de faciliter l’accès des TPE-PME aux marchés et aux financements publics et privés.

La crise causée par la pandémie du Coronavirus « a accéléré le processus de création de cette structure Africaine », a-t-on fait remarquer. Son bureau exécutif élu a confié la présidence à Abdellah Fergui, président de la confédération marocaine des TPE-PME.
La première mission de ce bureau « sera bien évidemment le dossier de la relance des TPE-PME dans ces pays d’Afrique ».

Un « comité de relance » sera créé pour « préparer le redémarrage des TPE-PME africaines menacées de faillites, si des mesures ne sont pas prises pour les accompagner », a-t-on noté.

DPA

Leave A Reply

Your email address will not be published.