Banner

Afrique – Internet : Plateforme pour faciliter le partage des connaissances entre équipes médicales

0

La plateforme facilite l’organisation de formations en ligne, de réunions de coordination et de suivi, et le partage des meilleures pratiques.

Tunis (dpa) – Une plateforme en ligne ayant pour objectif de faciliter l’apprentissage et le partage des connaissances entre les équipes médicales en Afrique, a été lancée le 26 avril 2020. Il s’agit d’une initiative de la « Banque islamique de développement » (BID) et de la « Société internationale islamique de financement du commerce » (ITFC), en collaboration avec leur partenaire, la « Société marocaine d’anesthésie, d’analgésie et de réanimation » (SMAAR).

La plateforme a été inaugurée « avec succès » lors d’un webinaire réunissant plus de 130 médecins, réanimateurs et urgentistes de 17 pays africains (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Djibouti, Gabon, Guinée, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Maroc, Niger, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie). Ce webinaire a été axé sur les soins à apporter aux patients atteints de coronavirus, la détection, modalités de classement des cas, suivi et interventions à apporter selon les cas, ont rapporté des médias.

La plateforme permettra de renforcer les capacités du personnel médical des pays africains en matière de protocoles et d’approches de prise en charge des patients atteints du Covid-19 et de partager les connaissances et en tirant parti de l’expertise internationale. Elle facilite l’organisation de formations en ligne, de réunions de coordination et de suivi, mais aussi le partage des meilleures pratiques.

« Pour combattre la Pandémie du Covid-19, le partage d’expérience, le transfert de l’expertise technique, ainsi que le développement des capacités humaines et institutionnelles ont autant d’importance que la fourniture d’équipements et produits sanitaires. La coopération sud-sud est un moyen efficace et rapide pour atteindre ces objectifs », a affirmé un responsable de la BID, cité par des médias.

DPA

Leave A Reply

Your email address will not be published.