Banner

RDC – Coronavirus : Une radio lance une émission scolaire pour 25 millions d’enfants privés d’école

0

« L’éducation est un droit et la place d’un enfant est à l’école. L’apprentissage à distance nous permettra d’offrir aux élèves l’opportunité de jouir de ce droit ».

Tunis (dpa) – La république démocratique du Congo (RDC) a lancé, le 26 avril 2020, l’apprentissage via la bande FM sur toute l’étendue de son territoire pour permettre à 25 millions d’enfants de poursuivre leur scolarité malgré la fermeture des écoles, suite à la pandémie du Covid-19. Des émissions scolaires intitulées « Okapi École » sont diffusés sur « Radio Okapi », la radio de la « Mission des Nations unies en RDC » (Monusco), avec l’appui de l’Unicef.

« À travers des programmes éducatifs à la radio et des kits d’apprentissage, plus de 25 millions d’enfants congolais pourront poursuivre leur scolarité malgré la fermeture des écoles, suite à la pandémie du Covid-19 », a annoncé l’Unicef. « Radio Okapi » et la « Radio nationale congolaise » ont pris l’engagement de diffuser deux à trois heures par jour des séquences didactiques sur les principales matières du cycle primaire, notamment les mathématiques, le français, la lecture et l’écriture, l’éducation pour la santé et l’environnement et l’hygiène, a-t-on précisé.

Pour l’enseignement secondaire, un accent particulier sera mis sur les mathématiques, le français, la technologie, les sciences de la vie et de la terre ainsi que sur l’informatique. Outre les programmes didactiques, des messages et des programmes de prévention au Covid-19 seront diffusés sur ces stations de radio afin de permettre aux enfants d’acquérir des connaissances et des pratiques qui sauvent des vies.

Des livrets de devoirs pour les enfants et adolescents du primaire et du secondaire seront distribués à tous les élèves de la RDC, y compris ceux qui vivent dans les zones reculées, a-t-on indiqué. « L’éducation est un droit et la place d’un enfant est à l’école. L’apprentissage à distance nous permettra d’offrir aux élèves l’opportunité de jouir de ce droit », a souligné Édouard Beigbeder, représentant de l’Unicef en RDC.

DPA

Leave A Reply

Your email address will not be published.