Banner

Maroc : 100 millions d’euros pour le « Programme d’appui à l’amélioration de la performance des communes »

0

Ce programme a pour objectif de « renforcer la bonne gouvernance des communes afin d’améliorer les services aux citoyens et aux entreprises ».

Tunis (dpa) – Le « Programme d’appui à l’amélioration de la performance des communes » (PAAPC), au Maroc, a bénéficié d’un nouveau financement à hauteur de 100 millions d’euros. Il s’agit d’un prêt contracté auprès de « l’Agence française de développement »(AFD), a rapporté l’agence de presse marocaine (MAP), citant l’AFD. Ce fonds « complète » un financement de 272 millions d’euros accordé par la Banque mondiale (BM), a-t-on ajouté de même source.

Dans le contexte actuel de la pandémie du coronavirus (Covid-19), le PAAPC permettra d’accroitre la résilience des territoires, de renforcer leur capacité à soutenir la relance économique et le développement local, et de garantir la continuité et l’amélioration de la qualité des services publics locaux, a-t-on relevé.

Prévu pour une période de 5 ans (2019 – 2023), le « Programme d’appui à l’amélioration de la performance des communes », au Maroc, est un projet mené en partenariat entre ce pays, la Banque mondiale et l’Agence française de développement. Il a pour objectif de « renforcer la bonne gouvernance des communes afin d’améliorer les services aux citoyens et aux entreprises ».

Il cible 103 communes représentant plus de 85 pour cent de la population urbaine du pays et près de 55 pour cent de sa population totale. Selon la MAP, le programme contribuera, aussi, au développement de l’intercommunalité, dans une logique d’amélioration de l’efficience de certains services publics clés tels que les transports communs ou la collecte des déchets.

Keywords: Institutions locales Gouvernance Développement Programme PAAPC BM Covid-19 Pandémie

© dpa Deutsche Presse-Agentur

Leave A Reply

Your email address will not be published.