Banner

Covid-19 : Le « Fonds Africain pour la Culture » lance un mécanisme de soutien aux artistes

0

Ce mécanisme aidera « les créateurs et les entreprises créatives d’Afrique, à faire face à la crise du Covid-19 ».

Tunis (dpa) – Le « Fonds africain pour la culture » (FAC) a lancé « SOFACO », un « fonds de solidarité » à destination des artistes et organisations culturelles, en Afrique, pour « soutenir la résilience et la création artistique face à la crise du Covid-19 ». SOFACO est un « nouveau mécanisme de soutien, à destination des artistes et organisations culturelles du continent ». Il aidera « les créateurs et les entreprises créatives d’Afrique, à faire face à la crise du Covid-19 », a annoncé le FAC.

« La pandémie qui oblige plus de la moitié de la planète à vivre en confinement depuis quelques mois, a des répercutions énormes sur différents secteurs d’activités du continent, notamment celui culturel », a-t-on relevé.

SOFACO s’inscrit donc parmi les initiatives visant à revitaliser cette filière, qui est actuellement assommée par la lourde crise sanitaire. Les aides seront apportées aux artistes et entreprises culturelles dans le besoin, au moyen d’appels à projets qui seront mis en ligne », a-t-on précisé.

Le FAC a invité les personnes qui souhaitent bénéficier de ce nouveau mécanisme de soutien, à le suivre sur les réseaux sociaux, « où l’annonce des appels à projets sera bientôt faite ». Le FAC est une initiative qui « défend le désir d’un continent d’écrire de nouveaux récits et de prendre sa place légitime sur la scène mondiale par le biais de la voix de ses cultures ».

Il est né, en février 2018, à Bamako (Mali), « avec la double fonction, non seulement d’aider à la professionnalisation du secteur culturel, mais aussi celle d’être un agitateur et instigateur à la création d’une philanthropie locale africaine par la stimulation de l’investissement du secteur privé issus du continent dans le domaine de la culture ». « Le Fonds africain pour la culture est une organisation panafricaine enregistrée en république du Mali avec laquelle il a été établi un accord de siège. Il s’agit d’un Fonds créé en tant que fiducie indépendante à but non lucratif », a-t-on rappelé.

DPA

Leave A Reply

Your email address will not be published.