Banner

Tunisie : Don américain pour impulser la gestion des déchets médicaux dangereux

0

Les établissements sanitaires tunisiens produisent, annuellement, 7000 tonnes de déchets médicaux « dangereux ».

Tunis (dpa) – L’augmentation de la capacité de traitement et de stérilisation de déchets sanitaires « à risque infectieux », au Nord-Ouest de la Tunisie, a fait l’objet d’un don américain accordé à une société tunisienne spécialisée, implantée dans cette région. Octroyé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), ce don de 650 mille dinars (environ 207 mille euros) devrait aider la société « Dasri Stérile » à augmenter « considérablement » sa capacité de traitement et de stérilisation des déchets à travers l’acquisition d’équipements. Ce financement s’inscrit dans le cadre de « Tunisia Jobs », un programme financé par l’USAID.

Lancé en 2018, et doté d’un budget de 60 millions de dollars, ce programme vise la création de milliers d’emplois durables à travers le secteur privé, au cours des cinq prochaines années. La société « Dasri Stérile » est implantée à « El Krib » une localité relevant du gouvernorat (province) de « Siliana », située au Nord-Ouest de la Tunisie. Il s’agit d’une « société de services spécialisée dans le traitement et la stérilisation de déchets sanitaires à risque infectieux dans toute la région du Nord-Ouest de la Tunisie », selon sa page Facebook.

« Plus précisément, le projet consiste à fournir un service de collecte, de transport, de stérilisation, grâce à un traitement basé sur le changement de température, et d’enfouissement en décharge dans la zone du Nord-Ouest », a-t-on indiqué de même source. La Tunisie produit, annuellement, une quantité de 16000 tonnes de déchets des activités sanitaires, dont 7000 tonnes sont considérés comme des déchets « dangereux », selon les statistiques de l’« Agence nationale de gestion des déchets » (ANGED).

Leave A Reply

Your email address will not be published.