Banner

Niger – Sécurité : Niamey dotée d’une nouvelle salle de vidéosurveillance et de contrôle radio

0

Cette salle a coûté 5 milliards de francs CFA (environ 7,6 millions d’euros).

Tunis (dpa) – Pour mieux sécuriser les personnes et leurs biens dans la capitale nigérienne Niamey (Ouest), le ministère nigérien de l’intérieur a inauguré, le 17 juin 2020, une nouvelle salle de vidéosurveillance et de contrôle radio. Cette salle comprend un système de vidéosurveillance et un autre de gestion de flotte radio dont les équipements ont été acquis sur fonds propres de l’État, pour un coût global de 5 milliards de francs CFA (environ 7,6 millions d’euros), a rapporté l’Agence nigérienne de presse (ANP).

Elle vient renforcer les salles de surveillance déjà existantes au niveau de la «direction générale de la police nationale » (DGPN) et au gouvernorat (province) de Niamey, ville la plus peuplée du Niger. Ce système de surveillance et les différents réseaux qui y sont reliés sont entièrement sécurisés et couvrent toute l’étendue du territoire de la ville de Niamey, selon le directeur des transmissions et de l’informatique, le commissaire principal de police, Abdou Titi.

Installé depuis 2019 dans le cadre de la tenue, à Niamey, du Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA), ce système de surveillance est composé de centaines de cameras, alimentées par des batteries solaires, qui sont placées un peu partout dans la ville, a-t-on relevé.

Ainsi, il permet aux équipes de la DGPN, du ministère de l’intérieur et du gouvernorat d’assurer, de jour comme de nuit, la sécurité des habitants de la capitale et de leurs biens. « Dès qu’un acte délictueux est commis, décelé, ou en voie de l’être, dans les minutes qui suivent, la police peut intervenir. En plus du fait que les informations sont enregistrées et sauvegardées, cela permet à la police de faire des investigations et même de remonter les pistes », a précisé Abdou Titi.

DPA

Leave A Reply

Your email address will not be published.