Banner

Niger : Un entrepreneur développe un dispositif de télé-irrigation

0

Ce système peut irriguer, de manière automatique, des hectares de terres cultivables.

L’entrepreneur nigérien Abdou Maman-Kané a mis au point un dispositif d’irrigation à distance automatique pour mieux gérer l’utilisation de l’eau dans les champs du Niger, où l’instabilité du climat constitue un problème majeur pour les agriculteurs. Ce dispositif de télé-irrigation, met à contribution la technologie et l’agriculture de pointe, a rapporté le site www.afrik.com.

Développé par « Tech-Innov », l’entreprise de Maman-Kané, cette solution est désormais adoptée par plus de 200 agriculteurs, a-t-on indiqué. Avec Tech-Innov, l’alimentation du dispositif est assurée par un ensemble d’éoliennes ou de panneaux solaires. Le tout est renforcé par de nombreux capteurs reliés à un réseau de canalisations mis en place dans les champs. Pour le mettre en marche, il suffit à l’agriculteur d’activer un code dans une application installée sur son smartphone.

Grâce à ce dispositif, les agriculteurs peuvent également accéder à toutes les informations nécessaires concernant la météo et l’hydrologie. Entre les périodes de grandes sècheresses et celles de pluies diluviennes, gérer l’eau peut rapidement devenir un casse-tête, a-t-on noté. Ce système, affirme Abdou Maman Kané, peut irriguer, de manière automatique, des hectares de terres cultivables. En plus de venir en aide aux agriculteurs nigériens, Le projet d’Abdou Maman-Kané, génère de nombreux emplois, a-t-on relevé.

DPA

Leave A Reply

Your email address will not be published.