Banner

RCA – ONU : Le Conseil de sécurité renouvelle d’un an l’embargo sur les armes

0

Cet embargo est assorti d’un assouplissement visant à répondre aux besoins spécifiques des forces de sécurité centrafricaines.

Le Conseil de sécurité de l’ONU, a prorogé d’un an l’embargo sur les armes, imposé à la république centrafricaine (RCA), tout en créant une nouvelle dérogation pour les lance-roquettes. Cette décision a été adoptée, le 28 juillet 2020, à l’unanimité des quinze pays membres du Conseil, a annoncé l’ONU.

Jusqu’au 31 juillet 2021, tous les États membres de l’ONU devront continuer de prendre les mesures nécessaires pour empêcher la fourniture, la vente ou le transfert directs ou indirects d’armements à la RCA, à partir de leur territoire ou à travers leur territoire ou par leurs ressortissants, ou au moyen de navires battant leur pavillon ou d’aéronefs immatriculés chez eux, a-t-on précisé.

Dans la même résolution, le Conseil a également prorogé, jusqu’au 31 août 2021, le mandat du goupe d’experts chargé de suivre le respect des sanctions. Pour ce qui est des dérogations, le Conseil parle pour la première fois de livraisons de lance-roquettes et de munitions spécialement conçues pour ces armes. Ce nouvel assouplissement de l’embargo sur les armes vise à répondre aux besoins spécifiques des forces de sécurité centrafricaines, a expliqué la France, porte-parole de la résolution.

Leave A Reply

Your email address will not be published.