Banner

Une plateforme numérique pour financer les PME ivoiriennes

0

« Le Club Elite PME », lancé par la Banque d’Abidjan, vise à soutenir les PME qui génèrent plus de 60 pour cent du PIB et plus de 70 pour cent des emplois en Côte d’Ivoire.

La Banque d’Abidjan (BDA) a lancé le 5 août une plateforme numérique destinée à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes, surtout durant la période post Covid-19. L’annonce de cette plateforme baptisée « Le Club Elite PME », a été faite au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-Côte d’Ivoire).

La plateforme devrait accompagner les PME à fort potentiel de croissance dans leur développement, en leur apportant des solutions efficaces à la problématique de financement, a affirmé Serge Akré, directeur général la BDA. « Cette initiative a pour vocation de contribuer au développement du pays et du continent » africain, a-t-il dit, cité par l’Agence ivoirienne de presse (AIP). Grâce à cette plateforme, les entreprises pourront bénéficier non seulement de financements, mais aussi de formation et d’accompagnement pour une meilleure prise en main de leurs activités, a-t-il assuré.

Selon Albert Kouatelay, responsable au sein du ministère ivoirien du Commerce et de l’Industrie, le gouvernement cherche à mieux structurer l’écosystème des PME, afin de leur permettre d’être plus compétitives.

En Côte d’Ivoire, les PME génèrent plus de 60 pour cent du produit intérieur brut (PIB) et plus de 70 pour cent des emplois. Elles sont aussi créditées de plus de 70 pour cent au titre de la contribution à la création de richesses nationales, a-t-on rappelé.

DPA

Leave A Reply

Your email address will not be published.