Banner

Le Maroc organise un festival international des contes

0

Il s’agit de rendre hommage aux conteurs internationaux qui n’ont ménagé aucun effort pour conserver et préserver les contes oraux et la mémoire populaire.

« La parole du monde dépasse la Covid-19 », tel est le thème de la 17ème édition du Festival International Maroc des contes, qui se déroule du 1er au 31 août, en mode virtuel. Initié par l’Association marocaine « Conte’Act pour l’éducation et les Cultures », ce festival est un forum qui réunit les maîtres de la parole et les conteurs du monde entier et permet le contact entre les détenteurs de la tradition et les jeunes générations, selon les organisateurs.

Il s’agit de rendre hommage aux conteurs internationaux qui n’ont ménagé aucun effort pour conserver et préserver les contes oraux et la mémoire populaire, a rapporté l’Agence de presse marocaine (MAP), citant les organisateurs. Les hommages prendront forme de nomination des maîtres conteurs comme « Ambassadeurs du Conte », a-t-on precisé.

Le festival comporte différentes compétitions, à savoir : l’oscar du meilleur conteur international, le prix du meilleur conte sur la pandémie de la Covid-19, le prix de la meilleure conteuse-grand-mère, et le prix du meilleur conteur-enfant. Il sera également marqué par une soirée de contes des Mille et une Nuit, des témoignages, des nominations et des conférences scientifiques, ainsi que par un marché virtuel des contes.

Accréditée par l’UNESCO, l’Association « Conte’Act pour l’éducation et les Cultures » œuvre à réhabiliter la mémoire populaire et à sauvegarder le patrimoine culturel marocain. Elle utilise ce patrimoine dans les domaines de la pédagogie, de la culture, des loisirs et comme passerelle de communication entre les générations et les cultures, locales, régionales et internationales.

DPA

Leave A Reply

Your email address will not be published.