Banner

RCD : Formation sur l’exploitation et la transmission de renseignements

0

Initiée par la Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo, cette formation a réuni 25 policiers, dont trois femmes.

« Les méthodes d’exploitation et de transmission de renseignements » ont fait l’objet d’une formation dispensée à 25 policiers dont trois femmes, en République démocratique du Congo (RDC). Initiée par la Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO), cette formation a été organisée du 8 au 12 août 2020, à Goma (Est).

Des formateurs de la police onusienne ont fait usage de cas concrets pour la mise en pratique des aspects théoriques. Les participants, cités par la MONUSCO, ont affirmé avoir enrichi leurs connaissances en matière d’identification, de recherche et de traitement des renseignements, ainsi que des moyens de transmission et d’exploitation.

« La situation actuelle du terrain exige de notre part une parfaite maîtrise des mécanismes de renseignements pour une meilleure coordination des interventions entre nos différentes unités. Cette formation vient répondre à ce besoin », a déclaré Tshikwata Muyana, responsable à la Police nationale congolaise (PNC).

« Nous savons que les renseignements comptent beaucoup dans la gestion sécuritaire. C’est pourquoi je vous invite à partager le contenu de la formation avec vos collègues qui n’ont pas eu la chance de participer à cette séance », a lancé, à l’endroit des participants, Kambale Jonathan, un autre responsable à la PNC.

Quelque 1316 cadres et agents de la PNC, hommes et femmes, ont été formés entre janvier et août 2020, malgré la pandémie de la Covid-19, a-t-on indiqué. Les formations ont porté notamment sur les techniques de maintien de l’ordre, les gestes techniques professionnels d’intervention, la police de la circulation routière, les renseignements généraux, la police de proximité, la protection de l’enfant, les violences basées sur le genre et la police judiciaire.

DPA

Leave A Reply

Your email address will not be published.