Banner

Rwanda : Inciter les élèves à la lecture pendant la pandémie

0

L’objectif de du programme « Lisez avec moi », lancé par une bibliothèque et une radio, est « d’offrir aux enfants plus d’opportunités d’interagir avec les livres ».

Tunis (dpa) – La bibliothèque Agati, située dans le district de Musanze au Nord du Rwanda, et Energy Radio ont lancé un programme radiophonique baptisé « Lisez avec moi », pour inciter les élèves de la région à lire pendant la fermeture des écoles, imposée par la Covid-19. L’objectif est « d’offrir aux enfants plus d’opportunités d’interagir avec les livres », a affirmé un représentant de la bibliothèque, cité par des médias rwandais.

« Dans le but de tirer parti de la radio et des plateformes numériques, jeunes et adultes sélectionnent des livres et s’enregistrent au fur et à mesure qu’ils lisent ensemble, ensuite l’enregistrement sera diffusé à la radio », a-t-on précisé.

En effet, les parents et les résidents de Musanze ont informé les responsables de la bibliothèque Agati que leurs enfants n’avaient pas de livres à lire, et qu’ils faisaient des kilomètres à pied pour aller à la capitale Kigali afin de leur acheter des livres, a déclaré Denyse Umuhuza, cofondatrice de cette bibliothèque.

Les initiateurs du programme radiophonique « Lisez avec moi » ont été motivés par la nécessité de combler le manque de matériel de lecture dans la région, a-t-elle expliqué, citée par la presse locale.

Agati a été créée par un groupe de six amis qui ont grandi dans le district de Musanze. La bibliothèque a commencé avec seulement 95 livres. Actuellement, elle compte plus de 3500 livres bénéficiant à plus de 1000 enfants et jeunes scolarisés.

DPA

Leave A Reply

Your email address will not be published.