Banner

Libye – OIM : Reprise des vols de retour volontaire de migrants

0

Ces vols ont été interrompus pendant cinq mois, à cause des restrictions liées à la pandémie de Covid-19.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a repris, le 20 août 2020, les vols humanitaires de retour volontaire de migrants depuis la Libye. Cette reprise intervient après une interruption pendant cinq mois, à cause des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, a fait savoir l’OIM. Au total, 118 migrants ghanéens dont 7 femmes, 3 enfants et 2 nourrissons, ont embarqué, le 20 août, à bord d’un vol charter à destination d’Accra, capitale du Ghana.

Ceux-ci ont été soumis à un examen médical effectué par l’OIM. Ils ont également reçu des équipements de protection individuelle (masques, gants et désinfectants pour les mains), ainsi qu’une assistance psychosociale.

Au Ghana, ils recevront une aide pendant une période de quarantaine de 14 jours, ainsi qu’une aide à la réintégration, après la quarantaine. En Libye, le conflit et la pandémie de Covid-19 ont eu de graves répercussions sur les moyens de subsistance des migrants, selon l’OIM.

Face aux restrictions de mobilité généralisées imposées en raison de la Covid-19 et à l’intensification du conflit en Libye, l’OIM a reçu de nombreuses nouvelles demandes d’assistance en matière de rapatriement. Plus de 2300 migrants ont été enregistrés pour un retour volontaire dans leur pays d’origine depuis le mois de mars, a-t-on indiqué.

Leave A Reply

Your email address will not be published.