Banner

Football – Afrique : Lancement d’un programme de développement des ligues

0

L’objectif est d’améliorer la structure organisationnelle et la durabilité économique des compétitions footballistiques africaines.

La « Confédération africaine du football » (CAF) et « UEFA Assist », un programme de l’« Union des associations européennes de football » (UEFA), ont lancé un projet de développement des ligues à travers l’Afrique. Intitulé « Programme de la CAF et d’UEFA Assist pour le développement des ligues », ce projet est un « partenariat » entre les deux confédérations, a indiqué la CAF sur son site web, le 21 août 2020.

Ce Programme a pour objectif d’améliorer la structure organisationnelle et la durabilité économique des compétitions footballistiques africaines, a-t-on précisé. Il s’agit également d’aider les associations membres de la CAF à professionnaliser leurs ligues et à développer leurs clubs, tout en assurant une croissance pérenne du football, a-t-on ajouté.

Le Programme « se concentrera sur le modèle compétitif approprié, la valorisation du football, la viabilité financière et l’organisation de compétitions de ligue dans les paramètres de l’excellence ». Il comprend un examen opérationnel approfondi de la structure des compétitions des associations membres, ainsi que des aspects commerciaux, financiers et de gouvernance des ligues nationales afin de renforcer le système de ligue existant.

À cet égard, une équipe d’experts effectuera un examen opérationnel de la structure de la compétition, de l’image de marque, de la commercialisation, des aspects financiers et de gouvernance de la ligue nationale, pour aboutir à des recommandations et guider la ligue à travers un programme de mentorat.

Le coup d’envoi de la phase pilote du programme est prévu en septembre 2020. Le Ghana et le Rwanda ont été sélectionnés pour cette phase qui comprend huit modules de formation sur des sujets clés liés au développement des ligues et à la planification opérationnelle menant aux meilleures pratiques. Lancé en 2017, UEFA Assist vise à fournir une assistance à d’autres confédérations et à leurs associations membres afin de développer et de renforcer le football, à travers le monde.

DPA

Leave A Reply

Your email address will not be published.