Banner

Niger : Création d’un Fonds national d’appui aux PME

0

Au Niger, les PME sont de véritables moteurs de développement grâce à leur capacité à créer des emplois et des revenus aux populations.

Le Niger a créé un Fonds national d’appui aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux petites et moyennes industries (PMI). Baptisé « FONAP », cet organisme a été créé en vertu d’un décret adopté récemment par le gouvernement nigérien. L’objectif est de favoriser l’essor des PME/PMI et leur permettre de contribuer significativement au développement économique, a annoncé le gouvernement, cité par l’Agence nigérienne de presse (ANP). Parmi les missions du FONAP, figurent la recherche et la mobilisation des ressources destinées au financement des PME/PMI, la facilitation de l’accès au crédit bancaire et le renforcement de leur capacité technique et managériale.

Il s’agit également de remédier au déficit de financement PME/PMI, en mobilisant des capitaux privés par le biais de garanties, d’accroître leur résilience face à d’éventuelles évolutions défavorables de la conjoncture et d’améliorer leur contribution à la croissance économique et à la transformation de l’économie nigérienne.

Au Niger, les PME et PMI sont de véritables moteurs de développement grâce à leur capacité à créer des emplois et des revenus aux populations, notamment les jeunes et les femmes, a-t-on rappelé. En dépit de ce rôle capital, « leur développement se heurte à plusieurs contraintes dont l’accès au crédit bancaire ». Le FONAP est créé pour palier à toutes ces difficultés, a-t-on affirmé.

Leave A Reply

Your email address will not be published.