Banner

Togo : Vers la création de 117 centres de formation aux métiers agricoles porteurs

0

Il s’agit de mettre en place, dans chaque commune du pays, une école entrepreneuriale en agrobusiness.

Le Togo va se doter de 117 centres de formation professionnelle aux métiers agricoles porteurs, pour promouvoir l’agrobusiness et attirer des investissements privés. Il s’agit de mettre en place, dans chaque commune du pays (au nombre de 117), une école entrepreneuriale en agrobusiness, a fait savoir le ministère togolais de l’agriculture, cité par des medias locaux.

Ces écoles offriront des formations dans les chaines de valeur agricole, à savoir : la production, la transformation, la commercialisation, la prestation de services (de mécanisation, irrigation) et tous autres services connexes, a-t-on ajouté de même source. Ce chantier viendra en complément des initiatives visant à moderniser davantage le secteur agricole togolais pour optimiser sa contribution à l’économie nationale.

Il s’agit notamment du projet d’installation des agropoles dont l’agropole pilote de la région Kara (Nord), et de celui des instituts de formation en alternance pour le développement (IFAD). Au Togo, l’agriculture est peu développée, alors même qu’elle contribue à 40 pour cent du produit intérieur brut.

Il existe pourtant, surtout dans les zones rurales, des potentiels à exploiter dans le domaine de la transformation de produits agricoles, selon une note de l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ). Les exportations agricoles togolaises sont dominées par des matières premières telles que le coton, les grains de café et les fèves de cacao.

DPA

Leave A Reply

Your email address will not be published.