Banner

Maroc : Premier lit de réanimation de fabrication locale

0

Ce lit, fabriqué à partir de composants et matériaux disponibles au Maroc, représente « une alternative viable et accessible aux lits importés ».

Un prototype d’un lit de réanimation, conçu et fabriqué à 100 pour cent au Maroc, a été présenté le 27 août à Casablanca (Nord). Cette réalisation constitue « une alternative viable et accessible aux lits importés », et permettra au Maroc de « faire face aux défis de la pandémie Covid-19 à un coût compétitif, dans un contexte de pénurie de ce type de lits », selon l’Agence de presse marocaine MAP.

Réalisé « conformément aux standards internationaux, en termes de sécurité et de performance et à un prix compétitif », ce lit est « de 30 à 75 pour cent moins cher par rapport à ce qui est importé de l’étranger », a affirmé le ministre marocain en charge de l’Industrie, Hafid Elalamy, cité par la MAP. Il est fabriqué à partir de composants et matériaux disponibles au Maroc, et dispose d’une structure métallique conçue en 3D.

Sa partie électronique intègre des solutions existantes sur le marché local et permet au personnel soignant, grâce à une console de contrôle multimédia, d’effectuer les manipulations nécessaires aux patients en réanimation, a-t-on précisé.

Ce prototype est le fruit d’un partenariat public-privé (PPP) entre le ministère marocain en charge de l’Industrie, des entreprises industrielles, un bureau d’engineering et des centres techniques.

Leave A Reply

Your email address will not be published.