Banner

RDC : Inauguration d’une station pilote de collecte des déchets plastiques

0

Le plastique constitue environ 30 pour cent des déchets ménagers produits dans la capitale Kinshasa.

La République démocratique du Congo (RDC) a inauguré, le 24 août, sa toute première station de collecte et d’achat des déchets plastiques destinés au recyclage. Cette station « pilote » est située à Bandalungwa, une des 24 communes de la capitale Kinshasa, la plus grande ville du pays par le nombre de sa population, avec plus de 13 millions d’habitants.

Elle a été construite dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement provincial de Kinshasa et Clean Plast première société de recyclage en RDC, a rapporté l’Agence congolaise de presse (ACP). La station, qui devrait être généralisée partout dans les communes de la capitale, constitue une opportunité pour les familles vulnérables et créera des emplois, a déclaré Alex Bamanisa, directeur général de Clean Plast.

Les déchets plastiques devront être considérés comme des ressources pouvant générer des revenus, a souligné, pour sa part, Laetitia Bena Kabamba, ministre provinciale de l’Environnement. À cet effet, elle a recommandé la bonne gestion de ces produits en les acheminant au site aménagé pour leur achat, et contribuer ainsi à rendre Kinshasa propre.

Chaque jour, la capitale congolaise produit autour de dix mille tonnes de déchets ménagers. Le plastique constitue environ 30 pour cent de ces déchets.

Leave A Reply

Your email address will not be published.