Banner

Tunisie : Recettes record d’exportation d’huile d’olive

0

Malgré la crise sanitaire mondiale, la commercialisation de l’huile d’olive tunisienne n’a pas été interrompue. Elle est exportée aujourd’hui vers 54 pays à travers le monde.

Les exportations tunisiennes d’huile d’olive à la fin de la saison en cours (novembre 2020), devraient atteindre environ 340 mille tonnes, ce qui drainera des recettes « record » de plus de deux milliards de dinars. Malgré la crise sanitaire mondiale, due à la pandémie du Covid-19, la commercialisation de l’huile d’olive tunisienne n’a pas été interrompue, s’est félicité Chokri Bayoudh, président directeur général de l’Office national de l’Huile.

« Durant les deux mois de mars et avril 2020, qui ont été marqués par la décision du confinement total, nous sommes parvenus à exporter une moyenne de 45.000 tonnes par mois », a-t-il déclaré à l’agence de presse tunisienne TAP. Quelque 80 pour cent des exportations d’huile d’olive tunisienne étaient dirigées vers 26 pays de l’Union européenne (UE), 15 pour cent vers les États-Unis et le Canada, et 5 pour cent vers d’autres pays, a-t-il précisé.

Le responsable tunisien a fait savoir que son pays œuvre depuis plusieurs années à diversifier ses marchés d’exportation et à mieux se positionner dans des nouveaux marchés, tels que les marchés asiatiques, principalement la Chine et l’Inde, ainsi qu’à renforcer sa présence sur les marchés américain et canadien, dont la croissance annuelle de la demande varie entre 5 et 8 pour cent. L’huile d’olive tunisienne est exportée aujourd’hui vers 54 pays à travers le monde, a-t-il dit.

Leave A Reply

Your email address will not be published.