Banner

Côte d’Ivoire : Plus de 37 mille tablettes informatiques pour le 5ème recensement général de la population

0

Selon le dernier recensement, le pays compte plus de 22 millions d’habitants.

Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) a remis, à la Côte d’Ivoire, 37500 tablettes informatiques qui serviront au 5ème « recensement général de la population et de l’habitat » (RGPH) dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Ce lot a été remis, le 25 août 2020, au « Bureau technique permanent du recensement » (BTPR), organe officiel en charge du RGPH.

Le FNUAP a été sollicité par le gouvernement ivoirien pour l’accompagner dans le recensement général de la population, a fait savoir l’agence onusienne spécialisée. Les tablettes ont été acquises grâce à un appui financier de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Banque mondiale (BM), a-t-on precisé.

La remise de ces équipements « constitue une étape très importante » dans le processus du RGPH « car elle rassure sur son effectivité », a declaré Alain Akpadji, représentant adjoint de l’UNFPA, en Côte d’Ivoire.

« Avec le relâchement des mesures gouvernementales sur la Covid-19 et l’acquisition des tablettes et autres matériels informatiques, nous sommes prêts, et dès que le gouvernement le décidera, nous pourrons déployer les équipes pour réaliser le 5ème RGPH », a ajouté, pour sa part, Yéo Nahoua, directeur de cabinet du ministre ivoirien du Plan et de développement. Selon le FNUAP, le recensement de la population est un exercice essentiel pour la planification du développement.

En février 2020, le BTPR et l’« Agence emploi jeunes » (AEJ) ont signé une convention de partenariat pour le recrutement et la formation de 37500 agents recenseurs (âgés de 18 à 45 ans) dans le cadre du 5ème RGPH. Depuis son indépendance en 1960, la Côte d’Ivoire a procédé, au total, à quatre recensements : en 1975, 1988, 1998 et 2014. Selon le dernier recensement, le pays compte plus de 22 millions d’habitants.

Leave A Reply

Your email address will not be published.