Banner

Sénégal – TIC : Un hackathon dédié exclusivement aux femmes

0

Il s’agit d’un concours de développement d’applications mobiles.

Tunis (dpa) – Le Sénégal a lancé, le premier septembre 2020, la huitième édition de « Jigguen Citic » (femmes dans les TIC, en langue locale), un hackathon en ligne dédié exclusivement aux femmes. Il s’agit d’un concours de développement d’applications mobiles, destiné à promouvoir les jeunes filles dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Organisé par le ministère sénégalais de l’Économie numérique et des télécommunications, ce concours cible les élèves et les étudiantes.
Celles-ci peuvent s’inscrire en ligne sur le site du ministère, entre le 1er et le 15 septembre 2020. Les candidates retenues auront droit à une formation initiale en incubation.

Selon le ministère de l’Économie numérique, le hackathon vise à montrer la capacité des filles et des femmes à concevoir des projets innovants qui permettront de diffuser le numérique dans tous les secteurs économiques. Ces projets doivent améliorer et promouvoir le système éducatif, l’industrie culturelle, la productivité agricole, le commerce électronique, et les services financiers, a-t-on précisé.

Ils doivent également prendre en compte les Objectifs de Développement Durable (ODD) particulièrement la prise en charge des questions de genre, du handicap et de la protection de l’environnement. Les trois meilleurs projets seront récompensés lors d’une cérémonie qui se tiendra le 2 octobre 2020. Ils auront des prix respectifs de 1,5 million de francs CFA (environ 2300 euros), 1 million de FCFA (plus de 1500 euros), et 500 mille FCFA (762 euros).

Leave A Reply

Your email address will not be published.