Banner

Rwanda : Vers un système « intelligent » de gestion des déchets à Kigali

0

Ce projet porte sur la collecte, le transport, le traitement, le recyclage et l’élimination des déchets.

Un système « intelligent » de gestion des déchets à Kigali, capitale du Rwanda, sera lancé dans cette ville qui constitue le centre économique et administratif de ce pays d’Afrique de l’Est. Ce projet porte sur la collecte, le transport, le traitement, le recyclage et l’élimination des déchets. Il sera mis en œuvre par « Smart Africa », une organisation panafricaine, basée à Kigali, œuvrant au développement du continent africain via l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Au moins 450 tonnes de déchets sont collectées, manuellement, à Kigali chaque jour. Ce mode de collecte est à la fois polluant, coûteux et inefficace, selon des médias locaux. Des stations de gestion de déchets, fonctionnant à l’énergie solaire, introduiront le tri des déchets sur des sites équipés de poubelles intelligentes. Ces poubelles sont dotées d’un système électrique qui alerte, en temps réel, les collecteurs sur les niveaux de remplissage des ordures.

Le projet réduira les émissions de carburant provenant des camions de collecte des ordures. Seulement 36 pour cent des citadins rwandais bénéficient des services de collecte des déchets, selon des statistiques officielles, relayées par des médias.

Leave A Reply

Your email address will not be published.