Banner

Le Somaliland ouvre une représentation à Taïwan

0

La république autoproclamée du Somaliland a ouvert mercredi une représentation à Taïwan, renforçant ainsi les liens entre ces deux Etats souverains de facto mais peu reconnus sur le plan international.

Ces dernières années, Taïwan et le Somaliland, deux démocraties qui ne bénéficient pas d’une large reconnaissance internationale, ont renforcé leurs lien, suscitant la colère de la Chine et de la Somalie.

« L’accord bilatéral entre le Somaliland et Taïwan est fondé sur des valeurs de liberté et de démocratie », a affirmé Mohamed Hagi, le représentant du Somaliland lors d’une cérémonie mercredi à Taipei.

La Chine considère Taïwan comme une partie intégrante du territoire chinois, pouvant être repris par la force le cas échéant.

Seuls quinze Etats dans le monde reconnaissent Taïwan plutôt que la Chine populaire.

Le Somaliland a déclaré son indépendance de la Somalie en 1991 et bien qu’extrêmement pauvre, il a connu la paix et la stabilité alors que la Somalie plongeait dans le chaos.

En août, Taïwan a ouvert une représentation au Somaliland, suscitant la colère de la Somalie, qui a condamné ces « tentatives imprudentes d’enfreindre la souveraineté de la République fédérale de Somalie ».

De son côté, Pékin a accusé Taipei de séparatisme, l’accusant d’agir avec « désespoir ».

Merci, lors de la cérémonie, M. Hagi a rejeté ces critiques. « Du point de vue du Somaliland, nous sommes indépendants », a-t-il déclaré aux journalistes.

« Nous sommes heureux de nouer des relations avec Taïwan et d’autres pays, de construire des relations économiques. Il n’y a aucune menace pour la Chine », a-t-il affirmé.

Les autorités chinoises multiplient les efforts pour isoler diplomatiquement Taïwan, qu’elles considèrent comme une partie intégrante du territoire chinois, pouvant être repris par la force le cas échéant.

Depuis l’élection en 2016 de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, Pékin a arraché sept pays alliés à Taïwan.

Afp

Leave A Reply

Your email address will not be published.