Banner

Burkina Faso : Électrification de 23 localités à Ziro

0

Au Burkina Faso, la moyenne nationale en matière d’électrification, est estimée en mi-2020, à environ 21 pour cent.

Quelque 23 localités de la province du Ziro, située au Centre-ouest du Burkina Faso, ont été raccordées, le 3 septembre 2020, au réseau électrique national, et ce, dans le cadre d’un projet d’ « électrification rurale décentralisée » (ERD), cofinancé par l’Union européenne (UE). D’un coût global de plus de 7 milliards de francs CFA (10,6 millions d’euros), ce projet est soutenu par l’Union européenne (UE) à hauteur de 5 milliards F CFA (7,6 millions d’euros). Il est mis en œuvre par l’« Agence burkinabè de l’électrification rurale » (ABER), une institution publique.

Le projet concerne 45 localités dont 31 dans la province de Ziro et 14 dans la province de Gourma (Est), a indiqué l’ABER. À terme, plus de 5 mille ménages seront raccordés au réseau électrique, soit plus de 32 milles personnes impactées, a-t-on precisé. Dans ce cadre, il est prévu la construction de plus de 430 kilomètres de réseau de distribution (moyenne et basse tension), la mise en place de 2 centrales photovoltaïques d’une puissance totale de 500 kilowatt-crête (kWc), la pose de 43 transformateurs et l’installation de 263 lampadaires pour l’éclairage public, a-t-on ajouté.

Afin de permettre à un grand nombre de personnes de se connecter, les coûts de branchement seront subventionnés de 6.000 FCFA pour les ménages, et de 30.000 F CFA pour les usages productifs. Le projet ERD a introduit le paiement de l’électricité par téléphonie mobile, via des compteurs prépayés intelligents communicants. Avant la mise en œuvre du projet, le Ziro enregistrait un très faible taux d’électrification (2 pour cent). Il devrait passer, après sa mise en œuvre, à environ 42 pour cent, selon l’ABER.

Au Burkina Faso, la moyenne nationale en matière d’électrification est estimée, en mi-2020, à environ 21 pour cent. Le projet ERD s’insère dans la vision du « Plan national de développement économique et social » (PNDES) qui est d’augmenter l’accès à l’électricité dans les zones rurales, afin de créer de nouvelles opportunités économiques et sociales pour les populations.

Leave A Reply

Your email address will not be published.