Banner

Togo : Guide pratique de gestion des catastrophes

0

Mieux prévenir et gérer les catastrophes permet de réduire la vulnérabilité des populations exposées.

Le Togo s’est doté d’un « Guide pratique de gestion des catastrophes et menaces », un outil de travail pour clarifier les rôles et responsabilités des autorités locales dans la gestion de ces situations. Depuis quelques années, ce pays d’Afrique de l’Ouest est confronté, de façon récurrente, à plusieurs types de catastrophes, notamment les inondations, les épidémies, la sécheresse, les éboulements et l’érosion côtière, selon le « Programme des Nations Unies pour le développement » (PNUD).

Le Guide devrait permettre de développer l’intégration de la question de réduction des risques de catastrophes et menaces dans les outils de planification du développement, au niveau local, ont annoncé les autorités togolaises, citées par des médias. L’objectif est de garantir une gestion efficace des situations d’urgence et de clarifier les rôles et responsabilités des acteurs intervenants dans le cycle de gestion des catastrophes et menaces, a-t-on précisé. Mieux prévenir et gérer localement ces situations contribuera à réduire la vulnérabilité des populations exposées.

En effet, dans le contexte actuel de la décentralisation au Togo, où l’État veut assurer progressivement le transfert de compétences aux collectivités territoriales, les autorités locales ont un rôle de premier plan à jouer. Aujourd’hui, un an après l’achèvement du processus de décentralisation, au Togo, les maires des 117 communes du pays ont entamé, le 7 septembre 2020, une formation sur « la gestion efficace » de leurs localités d’exercice.

Leave A Reply

Your email address will not be published.