Banner

Burundi: Retour volontaire de plus de 500 réfugiés, après 5 ans d’exil au Rwanda

0

Ils avaient fui leur pays lors de la guerre civile de 2015.

 Après 5 ans d’exil au Rwanda, plus de 500 Burundais ont été rapatriés «de leur plein gré» dans leur pays d’origine, le 10 septembre 2020. Il s’agit d’un deuxième contingent de réfugiés burundais exilés au Rwanda, à retourner dans leur pays natal. Le premier contingent, composé d’environ 500 réfugiés, a été rapatrié le 27 août 2020, selon l’Agence de presse rwandaise (RNA).

Le Rwanda accueille actuellement près de 72.000 réfugiés burundais qui avaient fui leur pays lors de la guerre civile de 2015, at-on rappelé. Le Rwanda «continue de faciliter le rapatriement de tout réfugié souhaitant retourner dans son pays, ainsi que de protéger les réfugiés et les demandeurs d’asile sur son territoire», selon le ministère rwandais en charge des réfugiés, cité par la RNA.

Le rapatriement est basé sur un principe de volontariat. La décision de retour est une décision individuelle et seuls les réfugiés qui prennent librement cette décision et expriment leur volonté de retourner au Burundi sont assistés par l’ Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), at-on souligné.

Leave A Reply

Your email address will not be published.