Banner

Gabon : « E-Startup Challenge », un concours pour la promotion du secteur numérique

0

L’objectif global de ce concours est d’avoir un impact sur la création d’entreprises numériques et la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes.

Le Gabon a lancé, le 9 septembre 2020, en partenariat avec la Banque mondiale (BM), la première édition d’un concours dénommé « E-Startup Challenge », destiné aux startups, en démarrage ou existantes depuis au moins deux ans, dans le secteur numérique. L’objectif global de ce concours est d’avoir un impact sur la création d’entreprises numériques et la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes, ont rapporté ses initiateurs.

Le concours récompense les meilleurs projets dans tous les secteurs d’activités en rapport avec le numérique et prioritairement dans le domaine de la e-santé, a-t-on précisé. Les porteurs de projets numériques sont invités à concourir selon deux catégories, à savoir : Les projets en phase de « démarrage » : des équipes ayant déjà un prototype ou service fonctionnel et testable, et les projets en phase de « croissance » : des équipes présentant un « business model » innovant un produit ou service déjà déployé et générateur de revenus.

Les 10 lauréats finalistes partageront une enveloppe de 300 millions de Francs CFA et bénéficieront d’un accompagnement de 12 mois dans un incubateur. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2020. Ce concours ambitionne de répondre à la problématique du chômage et de l’auto-emploi chez les jeunes. « Avec les 10 startups qui vont bénéficier d’un accompagnement, nous attendons à peu près la création d’une centaine d’emplois directs » a indiqué un responsable gabonais au sein du ministère gabonais de la Communication et de l’Économie numérique.

Leave A Reply

Your email address will not be published.