Banner

Guinée : Lancement de la première radio destinée aux jeunes

0

En Guinée, 7 jeunes sur 10 écoutent la radio.

La première radio communautaire dédiée aux jeunes et animée par des jeunes, en Guinée, a été lancée, le 4 septembre 2020, dans la capitale Conakry. Dénommée « Foniké FM », cette radio est le fruit d’un partenariat entre le « Fonds des Nations unies pour la population » (FNUAP) et le ministère guinéen de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a annoncé ce département. En Guinée, 7 jeunes sur 10 écoutent la radio, selon une étude réalisée, en 2016. Cela « prouve l’importance d’une radio jeune », a souligné la représentante du FNUAP en Guinée, Barbara Sow, qui s’exprimait lors de l’inauguration de « Foniké FM ».

« La radio est un outil de communication extraordinaire au service de la communauté et peut contribuer à l’autonomisation des couches de la population qui sont peut-être défavorisées ou marginalisées », a-t-elle ajouté, citée par des médias. La nouvelle radio permettra de sensibiliser les jeunes sur plusieurs sujets relatifs, notamment, à la santé sexuelle et reproductive y compris la prévention des IST/VIH SIDA, des grossesses précoces, des mutilations génitales féminines et des viols, a-t-elle relevé.

Selon ses initiateurs, Foniké FM, une radio « apolitique » qui s’intéresse à l’émancipation des jeunes, à la santé, la formation, l’information, l’emploi, l’autonomisation, la culture, et la participation citoyenne. Des sujets sur lesquels les jeunes sont attendus pour apporter leurs idées, projets et innovations, a rapporté le site https://maranathainfo.com/.

Il s’agit également d’une radio « gérée selon les normes professionnelles qui peut contribuer au développement et à a cohésion sociale. Les idées contradictoires deviennent ainsi des passerelles pour bâtir le processus de développement dans la diversité des idées », a-t-on souligné.

Leave A Reply

Your email address will not be published.