Banner

Côte d’Ivoire : Un Hackathon pour sauver la forêt

0

Le couvert forestier de la Côte d’Ivoire, est passé de 16 millions d’hectares, en 1960, à deux millions d’hectares aujourd’hui.

La Côte d’Ivoire qui enregistre l’un des taux de déforestation les plus rapides au monde, a lancé, le 15 septembre 2020, un « hackathon forêt », une compétition d’innovation visant à faire émerger des solutions communautaires, universitaires et technologiques au bénéfice de la forêt ivoirienne. Initiée par l’« institut national polytechnique Houphouët-Boigny » (INP-HB) situé dans la capitale Yamoussoukro (Centre), en collaboration avec le PNUD, cette compétition concerne les étudiants ivoiriens d’agroforesterie, ont rapporté des médias.

Joseph Ezoua, un responsable du PNUD, a appelé à la valorisation des projets que proposeront les participants au « Hackathon forêt ». « Une telle démarche participative sera, d’une part, utile à la politique nationale de préservation et de restauration de la forêt en accélérant sa phase opérationnelle, et d’autre part, utile à la lutte contre le changement climatique » a-t-il dit, cité par la presse.

L’exploitation intensive du couvert forestier ivoirien ayant atteint des limites, il était temps de faire appel aux jeunes générations dont les réflexions pourraient se révéler utiles, a plaidé pour sa part, Koffi N’guessan, directeur général de l’INP-HB, Koffi N’guessan. Le couvert forestier de la Côte d’Ivoire, est passé de 16 millions d’hectares, en 1960, à deux millions d’hectares aujourd’hui. Il s’agit de l’un des taux de déforestation les plus rapides au monde, selon la Banque mondiale (BM).

Leave A Reply

Your email address will not be published.