Banner

Maroc : 200 millions d’euros pour la bio-économie et l’agriculture

0

Ce prêt de la BEI sera accompagné d’une assistance technique pour appuyer la digitalisation des chaines de valeur agricoles et le financement vert.

La Banque européenne d’investissement (BEI) et le groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) ont signé, le 16 septembre, un accord de crédit de 200 millions d’euros, visant à renforcer le soutien aux entreprises marocaines dans le secteur de l’agriculture et de la bio-économie avec une attention particulière pour le développement durable.

Cette ligne de crédit a pour objectif premier d’appuyer et accompagner la mise en œuvre de la nouvelle stratégie agricole du Maroc « Génération Green 2020-2030 », a indiqué la BEI sur son site web. Lancée en février 2020, cette stratégie porte sur le financement des chaines de valeurs agricoles, toutes productions confondues, et touche l’ensemble de l’écosystème y afférent – production, stockage, logistique, conditionnement, emballage, transformation, commercialisation –, a-t-on précisé. Elle cible en particulier les investissements productifs et générateurs d’emplois et de valeur ajoutée.

Le prêt de 200 million d’euros sera accompagné d’une assistance technique pour appuyer le CAM dans la digitalisation des chaines de valeur agricoles et le financement vert. Ce financement fait également partie de la mobilisation de l’Union européenne (UE) face à la pandémie de coronavirus et plus particulièrement du programme « Team Europe », créé par l’UE dans l’objectif de soutenir les pays partenaires, notamment les pays hors de l’Europe, dans la lutte contre cette crise sanitaire et en atténuer les effets économiques et sociaux.

Le CAM présente aujourd’hui un bilan total de plus de 10 milliards d’euros et un encours de crédits de 8 milliards d’euros dont plus de la moitié est affectée au secteur agricole, agroalimentaire et aux activités économiques en milieu rural, a-t-on rappelé.

Leave A Reply

Your email address will not be published.