Banner

Moctar Ouane: qui est le nouveau Premier ministre du Mali

0

Réputé neutre et indépendant, sans affiliation politique connue, le diplomate de 64 ans n’est pas pour autant un inconnu du sérail.

Le nouveau chef du gouvernement malien a été plusieurs fois ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dans les gouvernements d’Ousmane Issoufi Maïga et de Modibo Sidibé durant la présidence d’Amadou Toumani Touré.

Avant cela, il a été ambassadeur du Mali auprès des Nations Unies de 1995 à 2002. Moctar Ouane, a aussi servi comme conseiller diplomatique auprès de l’ancien président Moussa Traoré (1990 à 1991), récemment décédé.

Depuis 2016, il était délégué général à la paix et à la sécurité de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), après avoir rejoint l’organisation régionale en 2014 en tant que conseiller diplomatique.

Le nouveau Premier ministre du Mali est titulaire d’une Licence en Droit public, et d’une Maîtrise en Relations internationales et Administration publique obtenues à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 1982.

Il poursuivra ses études 10 ans plus tard à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Paris. Marié et père de trois enfants, il parle couramment le français, l’anglais, le bambara, et le peul.

Moctar Ouane est présenté comme un technicien hors pair de la diplomatie et des relations internationales notamment sur les questions de paix et de sécurité. Pour le journaliste et analyste politique Alexi Kalambri, il est l’homme de la situation.

« Pour diriger un gouvernement dans l’attelage actuel mené par la junte. Avec un Président plus ou moins militaire et un vice-président militaire, il fallait un diplomate. Il est équidistant de toutes les parties et peut aider à arrondir les angles entre la junte et le M5 RFP, dit-il.

Moctar Ouane a la lourde charge de conduire l’organisation d’élections transparentes et crédibles mais aussi de poser les premiers actes de la refondation du pays qui passe forcément par de nombreuses réformes.

Lire la suite :https://www.bbc.com/afrique/region-54325297

Leave A Reply

Your email address will not be published.