Banner

Burkina Faso : Première usine de fabrication de panneaux solaires

0

Le Burkina Faso vient d’inaugurer une usine de fabrication et d’assemblage de panneaux solaires. Seize centrales solaires sont en construction dans ce pays qui dispose du « meilleur ensoleillement en Afrique de l’Ouest ».

Le Burkina Faso a inauguré, le 22 septembre dans la capitale Ouagadougou, Faso energy, une usine de fabrication et d’assemblage de panneaux solaires, la première du genre en Afrique de l’Ouest, selon les autorités burkinabè. Œuvre d’un promoteur privé, cette usine a coûté environ 3,250 milliards de francs CFA (près de 5 millions d’euros). Elle a créé une trentaine d’emplois directs, et devrait générer, dans sa phase de croissance, plus de 170 emplois directs et environ 2000 emplois indirects, selon son promoteur.

Faso Energy exploite une ligne de production moderne et certifiée aux normes de qualité européennes, a affirmé son directeur général, Jérémy Zmuda. Elle fabrique 200 panneaux solaires par jour, soit un total de 30 mégawatts d’énergie produite chaque année.

Le chef du gouvernement burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré, a déclaré lors de l’inauguration de l’usine que son gouvernement a favorisé l’admission de la société « Faso Energy » au « code des investissements » qui donne droit à de nombreuses facilités, notamment le non-paiement des taxes douanières pendant l’implantation de l’usine. Cela a permis à Faso Energy de bénéficier de près d’un milliard de FCFA (plus de 1,5 million d’euros) d’exonération de taxes, a-t-il ajouté.

Seize centrales solaires sont en construction au Burkina Faso, pays disposant du « meilleur ensoleillement en Afrique de l’Ouest », selon le ministre burkinabè en charge de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo. Ce responsable a ajouté que 250 milliards de FCFA (plus de 380 millions d’euros) seront investis dans le solaire, « dans les années à venir ». Le Burkina Faso importe une grande partie de son énergie de l’étranger, a-t-on rappelé.

Leave A Reply

Your email address will not be published.