Banner

Cameroun : Un salon virtuel à l’honneur des chanteuses africaines

0

La troisième édition de « Voix de Fame » présentera fin octobre des jeunes talents africains féminins au public international.

La troisième édition de « Voix de Fame », une biennale musicale dédiée aux chanteuses africaines, se tiendra du 27 au 30 octobre en version digitale. Cet événement est organisé par Scène d’Ébène, une société camerounaise à vocation culturelle qui est engagée dans la structuration de jeunes groupes de musique d’Afrique centrale, en vue de faciliter aux nouveaux talents musicaux l’accès aux scènes internationales.

Le salon musical baptisé « Escale Bantoo » offrira une série d’activités visant à présenter des jeunes talents du continent au public international et à favoriser un réseautage entre les acteurs africains et mondiaux de la filière musicale. À l’affiche de la troisième édition figurent sept visioconférences, 20 showcases, 80 speed-meetings et 50 intervenants du monde entier, selon les organisateurs, relayés par le site « Music In Africa ».

Le talent féminin du continent sera à l’honneur, avec les performances live de créatrices comme Ivenga (RDC), Queen Koumb (Gabon), Senge (Cameroun) ou encore Hortense Nayo (Togo), aux côtés de quelques artistes-hommes dont Armand Bivag et Stéphane Akam (Cameroun). Les showcases seront enregistrés sur les sites de l’Institut français et la Chaumière de Douala (Cameroun), et ils seront retransmis en ligne pour le grand public, a-t-on indiqué.

Pour ce qui concerne les conférences, plusieurs sujets liés à l’actualité du secteur musical et à la mutation qu’elle est en train de connaître, seront débattus. Il s’agit notamment de la question de la distribution musicale, du droit d’auteur des musiques en ligne, de la production et de l’édition musicale en Afrique. Un panel sur le sexisme et le harcèlement sexuel dans l’industrie musicale africaine est également prévu.

Grâce aux speed-meetings, plusieurs professionnels du secteur musical continental et mondial s’entretiendront avec des jeunes artistes, pour leur délivrer des conseils et les aider à mieux comprendre les exigences du business musical dans le contexte actuel.

Leave A Reply

Your email address will not be published.