Banner

RCA : L’Université de Bangui se dote d’un laboratoire hydro-sciences

0

Ce laboratoire, réalisé grâce à l’appui technique et financier de la Banque africaine du développement, aidera les chercheurs à lutter contre les maladies hydriques et garantir une qualité de l’eau saine.

L’Université de Bangui, capitale de la République centrafricaine (RCA), s’est dotée d’un laboratoire hydro-sciences, reconnu par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) comme « laboratoire de référence » dans le domaine de l’eau, dans la sous-région d’Afrique centrale.

Réalisé grâce à l’appui technique et financier de la Banque africaine du développement (BAD), ce laboratoire, inauguré le 23 septembre, servira à aider les chercheurs à lutter contre les maladies hydriques et garantir une qualité de l’eau saine, a rapporté l’Agence centrafricaine de presse (ACAP).

Il devrait « contribuer à l’accroissement et à la visibilité des projets scientifiques des jeunes chercheurs centrafricains », a déclaré Ginette Amara, ministre centrafricaine de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique. Il « est reconnu comme laboratoire de référence dans le domaine de l’eau de la sous-région par l’Agence internationale de l’énergie atomique », a-t-elle indiqué.

La dotation de l’Université de Bangui de structures modernes « lui permet de jouer sa partition dans l’œuvre de la reconstruction du pays », a, pour sa part, souligné Syssa Magalé, recteur de cette Université, qui ambitionne de rendre le laboratoire d’hydro-sciences un « institut d’ingénierie de l’eau en Afrique centrale ».

Leave A Reply

Your email address will not be published.