Banner

Côte d’Ivoire : Formation sur « la crédibilité du métier du journaliste »

0

L’objectif de cette formation organisée par la Konrad-Adenauer-Stiftung était de faire émerger une nouvelle génération de jeunes journalistes dont l’ambition est de devenir « des références ».

La fondation politique allemande Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) a organisé, en Côte d’Ivoire, un atelier de formation sur « la crédibilité du métier du journaliste » dans un contexte pré-électoral caractérisé par la prolifération des « fake-news ». Des étudiants en journalisme, des journalistes et des patrons de presse ont participé à cette formation dont l’objectif, selon les organisateurs, est de faire émerger une nouvelle génération de jeunes journalistes dont l’ambition est de devenir « des références ».

La formation, qui a duré cinq jours, a porté notamment sur le rôle du journaliste dans la société, la maitrise de l’environnement sociopolitique, les contacts et réseaux et l’indépendance économique des média, a annoncé la KAS. Les apprenants ont également débattus du comportement du journaliste et de la manière avec laquelle il doit transmettre l’information, a-t-on ajouté.

« Pour que le citoyen ait confiance au journaliste il faut qu’il dispose de crédibilité, qu’il vérifie les informations et qu’il soit indépendant », a souligné la journaliste Stéphanie Aglietti, une des participants à la formation. « J’ai passé une très belle semaine de formation qui m’a permis de savoir ce que je veux être dans le journalisme », a dit, pour sa part, Esther Glé, étudiante en communication.

Fin octobre, des élections présidentielles sont prévues en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un scrutin « sous très haute tension », selon des observateurs et des médias. L’actuel président Alassane Ouattara, en poste depuis 2011, a annoncé sa candidature pour un troisième mandat. Cette candidature est considérée « illégale » par l’opposition. Il y a dix ans, la victoire d’Alassane Ouattara contre Laurent Gbagbo avait déclenché une guerre civile de plusieurs mois et fait 3000 morts, selon le site web de France 24.

Leave A Reply

Your email address will not be published.