Banner

Côte d’Ivoire : Lancement d’un service de téléconsultation en cancérologie

0

Fruit d’un partenariat entre deux institutions publiques, ce service devrait réduire les risques de contamination par la Covid-19, ainsi que les longues attentes, en présentiel, dans les salles de consultations.

La Côte d’Ivoire a lancé, le 28 septembre, un service de téléconsultation en cancérologie, qui devrait réduire les risques de contamination par la Covid-19, ainsi que les longues attentes, en présentiel, dans les salles de consultations. Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre deux institutions publiques : le Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) et l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), a annoncé le ministère ivoirien en charge de la Santé.

En Côte d’Ivoire « plus de 50 pour cent des consultations en cancérologie, c’est pour présenter des résultats ou faire des surveillances ou encore des vérifications des résultats d’examens », selon Édith Didi-Kouko Coulibaly, directrice du CNRAO. « C’est vraiment avantageux pour des personnes qui doivent se déplacer trois fois dans le mois. On fait la même chose en téléconsultation comme une consultation normale », a-t-elle ajouté, citée par l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Sur la plateforme plateforme de prise de rendez-vous en ligne, le patient a la possibilité de choisir le médecin, le jour de consultation et la tranche horaire qui lui convient dans la limite des tranches disponibles. À quelques heures du rendez-vous de la téléconsultation, le patient recevra, au besoin, du crédit internet afin de faciliter la téléconsultation, a-t-on indiqué.

Cette téléconsultation est destinée à toute personne touchée par le cancer, déjà suivie au CNRAO, dont la situation clinique est éligible, c’est-à-dire pour une consultation de contrôle, de présentation de résultats ou de validation de cure chimiothérapie, a-t-on précisé.

Leave A Reply

Your email address will not be published.