Banner

Afrique : Appel à projets pour soutenir des artistes et des organisations culturelles

0

Il s’agit de soutenir la résilience et la création artistique, en Afrique, face à la crise du Covid-19. La date limite de candidature est fixée au 15 octobre.

Le Fonds de solidarité pour les artistes et les organisations culturelles en Afrique (SOFACO, selon l’acronyme anglais) a lancé un appel à projets pour soutenir les artistes et acteurs culturels africains dont les activités ont été affectées par la crise liée à la pandémie Covid-19. Le SOFACO a été lancé début 2020 par le Fonds africain pour la culture (ACF), une organisation panafricaine « indépendante à but non lucratif ». Il s’agit d’un nouveau mécanisme financier ayant pour objectif de soutenir la résilience et la création artistique, en Afrique, face à la crise du Covid-19.

L’appel à projets couvre tous les pays africains et les projets peuvent être soumis pour obtenir « une bourse professionnelle », destinée à aider un organisme culturel à couvrir tout ou une partie de ses dépenses de fonctionnement auxquelles il ne peut faire face en raison de la crise. Il est aussi possible de solliciter une « aide à la création ». Celle-ci concerne tout projet d’innovation artistique adapté au contexte de la Covid-19 en Afrique.

Pour être éligibles, les candidats doivent appartenir à une organisation artistique et culturelle opérant en Afrique, avec au moins cinq ans d’expérience. Ils doivent soumettre un document présentant la carrière des œuvres artistiques de l’organisation en question.

Les candidats seront sélectionnés en fonction de l’originalité du projet et de la pertinence par rapport au contexte africain ou régional actuel face à la Covid-19. Les subventions ne dépasseront pas un montant de 5000 dollars par organisme culturel. La date limite de candidature est fixée au 15 octobre.

Leave A Reply

Your email address will not be published.