Banner

Côte d’Ivoire : Le recours à un architecte devient obligatoire pour toute construction

0

Cette décision, qui a été annoncée par le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, devrait empêcher notamment la construction dans des endroits inondables.

Le recours à un architecte est désormais obligatoire pour la construction de tout bâtiment en Côte d’Ivoire, a annoncé le ministre ivoirien de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné. Cette décision devrait empêcher notamment la construction dans des endroits inondables comme les cours d’eau, les lits de fleuves, les berges de rivières, les lacs asséchés durant la sècheresse et les terres basses.

« Désormais, pour toute construction de bâtiment en Côte d’Ivoire, vous devez vous adresser à un architecte. Il n’y a plus d’improvisation en cette matière », a souligné le ministre ivoirien, cité par des médias locaux. Le responsable s’exprimait lors de la remise de matériels et d’équipements de protection à la brigade d’investigation et de contrôle urbain relevant de son département.

Des inondations dévastatrices ont fait plus de 200 morts ces derniers mois et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest. Les habitations anarchiques, telles que les taudis ou bidonvilles, qui sont construites avec des matériaux précaires, sont les plus vulnérables face aux phénomènes météorologiques extrêmes comme les inondations.

Selon la Banque africaine de développement (BAD), plus de 200 millions d’Africains vivent dans des zones d’habitations informelles, et 65 pour cent de la population urbaine en Afrique sub-saharienne, vit dans des bidonvilles.

Leave A Reply

Your email address will not be published.