Banner

Togo : Trois cliniques mobiles modernes pour le dépistage du Covid-19

0

Offertes par le PNUD, les trois camions équipés de compartiments de laboratoire, de prise en charge et d’autres prestations, améliorent l’accès aux soins pour les populations des zones les plus reculées.

Le Togo s’est doté de trois « cliniques mobiles » modernes destinées au dépistage de la Covid-19 dans les zones rurales. Il s’agit de trois camions équipés de compartiments de laboratoire, de prise en charge et d’autres prestations en faveur des malades, ont rapporté des médias togolais.

D’un coût global de deux millions de dollars, ces cliniques mobiles sont offertes par le PNUD. Elle « vont beaucoup servir en milieu rural où certaines personnes ne disposent pas d’un accès direct aux centres de santé », a indiqué le représentant résident du PNUD au Togo, Aliou Mamadou Dia. « Elles complètent un lot de trois ambulances, de respirateurs, de lits et d’autres équipements de protection individuelle que le PNUD a déjà remis » au Togo, a-t-il ajouté, cité par des médias.

« Nous avons décidé, dans le cadre de notre programme 2021, de mettre un accent particulier sur les questions de santé et de l’accès aux soins, surtout en milieu rural », a-t-il dit. « Au-delà de Covid-19, ces cliniques serviront pour d’autres maladies toujours au profit des populations des zones les plus reculées, pour assurer une meilleure couverture sanitaire », selon le ministre togolais en charge de la Santé, Moustafa Mijiyawa.

Depuis la crise sanitaire au Togo, le PNUD apporte son appui dans cinq domaines clés, à savoir le système sanitaire, la résilience socio-économique, l’appui communautaire et la protection des droits humains, les innovations digitales et le soutien à la reprise économique.

Leave A Reply

Your email address will not be published.