Banner

Rwanda : Initiative pour réduire l’importation des matériaux de construction

0

Il s’agit d’un programme qui cherche à réduire l’importation des matériaux, d’une part, et à fabriquer d’autres de bonne qualité compétitive menant enfin à l’exportation, d’autre part.

Tunis – L’Agence nationale de recherche et de développement industriel (NIRDA) au Rwanda, a lancé une initiative qui fournit de l’aide aux entreprises locales produisant des matériaux de construction fabriqués à partir de la pierre. Ce programme cherche à réduire l’importation des matériaux, d’une part, et à fabriquer d’autres de bonne qualité compétitive menant enfin à l’exportation, d’autre part.

En effet, l’initiative a pour objectif l’amélioration de la compétitivité et la qualité des matériaux de construction en pierre, ce qui permet aux meilleurs produits d’avoir plus de chance d’être adoptés par le secteur du bâtiment qui a connu une demande croissante en la matière.

Christian Twahirwa, directeur général par intérim de la NIRDA, a expliqué que les technologies avancées et le soutien technique dont bénéficieront les entreprises augmenteront à la fois la quantité et la qualité des matériaux de construction fabriqués localement, ce qui permettrait aussi de viser le marché d’exportation, selon New Times.

« Le Rwanda importe toujours des matériaux de construction et pourtant il y a suffisamment de pierres naturelles, y compris des roches volcaniques. Nous devons soutenir les entreprises de la chaîne de valeur de la pierre afin qu’elles puissent produire des matériaux de construction compétitifs susceptibles de réduire le déficit commercial du secteur. Cela réduirait également le coût de ces matériaux de construction », a-t-il déclaré.

Le programme d’« appels ouverts » pour les entreprises rwandaises est mis en place pendant la période 2020-2021. Les entreprises éligibles au soutien doivent être en activité depuis au moins trois ans dans le secteur, enregistrées auprès du Rwanda Development Board (RDB) ou de la Rwanda Cooperative Agency (RCA). L’entreprise doit également avoir un minimum de quatre employés et un espace suffisant pour une usine de traitement de la pierre.

L’Agence NIRDA ne donnera pas d’argent directement aux entreprises sélectionnées. Son soutien se traduit en paiements directs aux fournisseurs de technologies, tels que l’équipement, les outils, les machines, les logiciels, ainsi que des prêts à taux zéro, sans aucune exigence de garantie. L’Agence fournira également des conseils techniques et commerciaux gratuits pour soutenir la croissance des entreprises et améliorer ainsi la production et la gestion. De plus, le personnel et la direction des entreprises profiteront de formation sur les stratégies de marketing, la meilleure technologie et les processus de production de qualité.

Leave A Reply

Your email address will not be published.