Banner

Côte d’Ivoire : Des jeunes formés en énergie solaire photovoltaïque et efficacité énergétique

0

Cette formation de huit mois, dont quatre mois de stage en entreprise, a été initiée et financée par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).

Quelque 75 jeunes ivoiriens ont été formés en énergie solaire photovoltaïque, efficacité énergétique bâtiment et énergétique industrie. Dispensée au Centre des métiers de l’électricité (CME), cette formation de huit mois, dont quatre mois de stage en entreprise, a été initiée et financée par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).

La formation a permis aux apprenants d’acquérir les compétences techniques et professionnelles nécessaires aux activités du domaine des énergies solaires photovoltaïques, de l’efficacité énergétique du bâtiment et de l’industrie. Les 75 apprenants sont désormais capables de mener un audit énergétique, et d’effectuer les mesures des valeurs énergétiques intervenant dans l’audit avec les appareils appropriés et de rédiger un rapport d’audit énergétique, a rapporté l’agence d’information ivoirienne (AIP).

Ils sont également aptes à faire le suivi post application des mesures préconisées dans le rapport d’audit afin de vérifier les économies d’énergies réalisées sur les bâtiments ou dans les industries et la maitrise des installations fonctionnant à base de l’énergie solaire, aux niveaux du dimensionnement, de l’installation et de la maintenance des différents systèmes.

Le Centre des métiers de l’électricité (CME) a été sélectionné en qualité d’opérateur pour l’exécution du projet de formation de type Dual dont le niveau de recrutement exigé était le Brevet de technicien technique et le BAC technique ou scientifique, a-t-on rappelé.

Leave A Reply

Your email address will not be published.