Banner

Mali : Projet pour améliorer l’accès à l’eau potable à Iklahine

0

Ce projet doit contribuer à l’amélioration de la capacité de renouvellement de la nappe phréatique dans cette région désertique où l’accès à l’eau reste tout le temps une préoccupation.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a lancé, le 28 décembre 2020, les travaux de construction d’un barrage souterrain de retenue d’eau à Iklahine, dans la région de Kidal (Nord), pour améliorer l’accès des habitants de cette localité et ses environs à l’eau potable. Ce projet, doté d’un budget de 60 millions de francs CFA (plus de 90 mille euros) est financé par le Royaume-Uni, a indiqué le MINUSMA. Il va contribuer à l’amélioration de la capacité de renouvellement de la nappe phréatique dans cette région désertique où l’accès à l’eau reste tout le temps une préoccupation, a-t-on indiqué de même source.

La région est constituée de nombreux oueds (rivières) qui ne permettent pas le stockage de grandes quantités d’eau, au cours de la saison des pluies, enregistrant ainsi de fortes coulées d’eau, a-t-on expliqué. Ces quantités importantes d’eau, non maîtrisées, causent le tarissement des puits pastoraux, entraînant parfois des conflits liés à l’accès à l’eau. La réalisation de ce barrage devrait donc permettre d’alimenter la nappe phréatique, aider à la régénération du couvert végétal pour la consommation du cheptel et réduire les conflits qu’entraîne le manque d’eau, a-t-on ajouté.

« Ce projet permettra à 30 personnes de travailler sur le chantier pendant six mois et va engendrer d’énormes retombées pour l’économie locale, car les fournisseurs et prestataires de services mis à contribution sont de Kidal », a relevé le maire de la commune urbaine de Kidal. « Nous finançons ces projets portés par les populations, dans le souci d’améliorer les conditions d’accès à l’eau pour les populations et le cheptel, tout en réduisant les conflits communautaires liés à l’eau et au pâturage », selon un responsable de la MINUSMA.

Leave A Reply

Your email address will not be published.