Banner

Burkina Faso : Pour l’accès à l’éducation de 800.000 enfants touchés par les crises

0

Le fait de ne pas être scolarisé expose filles, garçons et adolescents à de nombreux risques, notamment le recrutement par des groupes armés, le mariage forcé et la grossesse précoce.

Education Cannot Wait (ECW), premier Fonds mondial dédié à l’éducation dans les situations d’urgence et de crise prolongée a lancé, le 14 janvier au Burkina Faso, un programme visant à assurer l’accès à l’éducation à plus de 800.000 enfants. Ce programme de trois ans concerne les communautés touchées par la violence et l’insécurité, les déplacements forcés, l’insécurité alimentaire et les catastrophes (épidémies, sécheresse, inondations) qui sévissent au pays, rapporte le site web d’ECW.

Le programme sera mis en œuvre en partenariat avec l’UNICEF et Enfants du Monde, association humanitaire suisse pour l’éducation et la santé de qualité. Il bénéficie d’un financement de démarrage de 11,1 millions de dollars de la part d’ECW et vise à mobiliser 48 millions de dollars supplémentaires auprès de donateurs publics et privés pour être entièrement financé, a indiqué ECW.

« Au Burkina Faso, le secteur de l’éducation subit les effets négatifs de la crise de la Covid-19 ainsi que de la crise sécuritaire actuelle. Cette dernière a entraîné la fermeture de plus de 2300 écoles et le déplacement massif de plus d’un million de personnes, tandis que la pandémie de la Covid-19 a provoqué la fermeture de toutes les écoles du pays pendant plusieurs mois », a déclaré le ministre burkinabè de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Stanislas Ouaro.

Le fait de ne pas être scolarisé expose filles, garçons et adolescents à de nombreux risques, notamment le recrutement par des groupes armés, le mariage forcé et la grossesse précoce, outre l’exposition à des pratiques dangereuses de travail des enfants, a prévenu ECW. Au Burkina Faso, un quart des filles et des garçons âgés de 6 à 11 ans ne sont pas scolarisés, a-t-on rappelé.

Leave A Reply

Your email address will not be published.