Banner

Le Niger se dote d’une plateforme numérique des services publics

0

Cette plateforme « devrait accélérer la digitalisation de l’administration et lui permettre d’améliorer significativement ses performances ».

Le Niger vient de se doter d’une plateforme numérique des services publics, dans le cadre d’un projet de digitalisation de l’administration dans ce pays du Sahel africain. Accessible sur le site web services-publics.ne, cette plateforme a été initiée par l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), en collaboration avec le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’État (HCME).

Sa mise en place s’inscrit dans le cadre du « projet d’appui à l’administration numérique » financé par l’Agence française de développement (AFD). La plateforme regroupe des informations sur les démarches administratives en deux langues locales (Haoussa et zarma) et en langues française et anglaise. Elle offre une assistance audio, et est adaptée aux personnes analphabètes et aux malvoyants, a annoncé l’ANSI.

La plateforme « devra accélérer la digitalisation de l’administration et lui permettre d’améliorer significativement ses performances », a affirmé le Directeur général de l’ANSI, Ibrahima Guimba. Elle « facilitera le travail aux agents de l’État et contribuera à améliorer la productivité, la traçabilité et la transparence dans les administrations », a-t-il dit.

Elle doit faciliter également « l’accessibilité et la disponibilité permanente de services publics de qualité aux usagers, quel que soit leur lieu de résidence », a-t-il ajouté. « Il s’agit d’une plateforme évolutive permettant à tout citoyen d’avoir un point d’entrée unique, une information certifiée et l’accès à des services équitables », a indiqué, pour sa part, le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini.

À ce jour, 80 démarches sont recensées sur la plateforme dont la demande d’obtention d’un passeport de réfugié, de casier judiciaire, ou encore la création d’une entreprise, la délivrance du permis de construire et la demande du certificat de nationalité.

Leave A Reply

Your email address will not be published.