Banner

Oscars 2021 : Deux films africains dans la liste de la présélection

0

Il s’agit de « la Nuit des rois », du réalisateur franco-ivoirien, Philippe Lacôte, et de « l’homme qui a vendu sa peau », de la Tunisienne Kaouther Ben Hania.

Deux long-métrages africains figurent sur la liste de la présélection dédiée à la 93e cérémonie des Oscars du meilleur film international, qui se tiendra le 25 avril à Los Angeles (USA) pour récompenser les films sortis en 2020. Il s’agit de « La Nuit des Rois », du réalisateur franco-ivoirien Philippe Lacôte, et de « The man who sold his skin » (« l’homme qui a vendu sa peau »), de la Tunisienne Kaouther Ben Hania.

Le premier film raconte l’histoire d’un jeune homme qui arrive à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) en Côte d’Ivoire. Il se retrouve au milieu d’une lutte de pouvoir entre prisonniers pour la succession du chef des détenus, tombé malade.

Le deuxième film, qui se retrouve dans la dernière ligne droite pour la course aux Oscars, avait décroché, en la personne de l’acteur Yahya Mahayni, le prix de la Meilleure interprétation masculine, lors de la 77ème édition du Festival de Cinéma de la Mostra de Venise, en Italie. Ce long-métrage commence en Syrie et finit dans la folie de l’art contemporain, a expliqué sa réalisatrice dans un entretien à Radio France internationale (RFI).

C’est un film « où il y a une rencontre singulière entre le monde des réfugiés, ce monde de survie, de recherche de protection, et le monde de l’art contemporain, un monde de création, de luxe, de beaucoup d’argent qui se brasse, un monde hyper élitiste. C’est cette rencontre-là que j’avais envie de raconter », a-t-elle ajouté.

Cette année, la prestigieuse Académie des arts et des sciences du cinéma (AMPAS, selon l’acronyme anglais) a choisi de faire figurer non pas dix, mais 15 long-métrages dans sa présélection pour l’Oscar 2021 du meilleur film international. Les cinq finalistes pour l’Oscar du meilleur film international seront annoncés à la mi-mars.

Leave A Reply

Your email address will not be published.