Banner

Une nouvelle ligue professionnelle de basketball

0

Cette ligue est le fruit d’un partenariat entre la Fédération internationale de basketball (FIBA) et la National Basketball Association (NBA).

La Basketball Africa League (BAL), une nouvelle ligue professionnelle de basketball, regroupant 12 équipes venues de toute l’Afrique, débutera, le 16 mai, à la Kigali Arena, au Rwanda. La BAL est le fruit d’un partenariat entre la Fédération internationale de basketball (FIBA) et la National Basketball Association (NBA). Elle « marque la première collaboration de la NBA pour gérer une ligue hors de l’Amérique du Nord », a annoncé la NBA. La BAL, dont le siège se situe à Dakar, au Sénégal, s’inspire des compétitions organisées, en Afrique, par la FIBA, a-t-on indiqué. La première finale de la BAL aura lieu le 30 mai.

« À travers la BAL, nous donnons une plateforme aux joueurs d’élite de tout le continent afin qu’ils puissent exposer leurs talents et inspirer les fans de tous âges, faire du basketball un moteur de croissance économique en Afrique et mettre en lumière la dynamique culture sportive de notre continent », a déclaré Amadou Gallo Fall, président de la BAL.

La ligue a annoncé également un format de compétition ajusté qui comprendra un total de 26 matches qui se joueront tous à la Kigali Arena. La compétition débutera par une phase de poules de 18 matchs, avec les 12 équipes réparties en 3 groupes de 4. Pendant la phase de poules, chaque équipe affrontera, à une reprise, les trois autres équipes de son groupe.

Les huit meilleures équipes de la phase de poules se qualifieront pour les phases finales qui se joueront à élimination directe [quarts de finale, demi-finales et finale]. Les équipes qui participent à la compétition sont issues des 12 pays africains (Angola, Égypte, Maroc, Nigeria, Sénégal, Tunisie, Algérie, Cameroun, Madagascar, Mali, Mozambique et Rwanda).

Leave A Reply

Your email address will not be published.